Nombreux sont les outils sur Internet qui permettent aux contribuables français de vérifier s'il est possible de bénéficier de la défiscalisation scellier. L'outil de simulation, que de nombreux acteurs sur le marché de l'immobilier ont mis en place directement sur leur site Internet, permet d'évaluer le montant total de la réduction d'impôts, qui pourra être réalisé lors d'un investissement locatif.

Internet est plus que jamais un outil performant pour réaliser un investissement immobilier. En effet, les investisseurs peuvent se renseigner sur les avantages et sur la possibilité de bénéficier de la loi scellier 2011, et l'ensemble de ses variantes dont la loi Scellier BBC. S'adressant à tous les contribuables français investissant dans des logements neufs en 2011 et 2012, la loi Scellier permet aujourd'hui une réelle réduction d'impôt étalée sur neuf ans, et non plus seulement un abattement sur le revenu comme dans le cadre de la loi Robien ou de la loi Borloo.

Les investisseurs, qui font appel à un simulateur permettant d'évaluer la défiscalisation Scellier suite à un investissement immobilier locatif, doivent répondre, afin d'avoir une évaluation précise, à de nombreuses questions : valeur du bien immobilier, type de bien (BBC ou normal), surface du bien, choix de la loi Scellier (classique, sociale), revenu annuel net, situation maritale, nombre d'enfants à charge, nombre d'enfants en garde alternée sont autant de données à remplir. 

Ces précieuses données varient également en fonction de la zone occupée. Territoire coupée en cinq zones, les communes où le marché locatif est le plus tendu et le plus cher (A et A bis), les communes de plus de 250 000 habitants (B1), les communes de plus de 50 000 habitants (B2) et reste du territoire (C), la France est aujourd'hui le pays qui offre un large choix d'investissement immobilier. Les principaux acteurs sur le marché proposent notamment aux internautes des conseils sur Internet pour sonder le marché et trouver un investissement locatif qui répond à leurs besoins.