Que ce soit pour un séjour d'affaires ou pour des vacances entre amis, la recherche d'un logement temporaire est toujours source de discussion et d'appréhension. Plébiscité par les touristes du monde entier, l'hôtel reste le choix numéro un. Néanmoins, n'y a-t-il pas de logements plus économiques ou plus adaptés ? De nombreuses alternatives à l'hôtel existent dont notamment les appartements et les apparthotels.

L'appartement, type d'habitation adopté par les groupes de touristes, est aujourd'hui le logement provisoire en plein essor. Spacieux et équipé, il permet d'organiser fêtes et réunions de famille en toute tranquillité, mais également de préparer des repas dans le lieu prévu à cet effet. Néanmoins, l’inconvénient majeur est sans doute les tâches quotidiennes – vaisselle, ménage, courses – à effectuer. Ainsi, demander à la location un appartement ou une résidence permet de passer d'agréables vacances en famille ou entre amis.

L'apparthotel, résidence d'affaires généralement située en centre-ville, est un ensemble hétéroclite d'appartements de 1 à 3 pièces dotés de nombreux services hôteliers à la carte. En effet, la résidence de tourisme bénéficie d'une connexion Internet en WiFi, d'une télévision avec lecteur DVD, de la climatisation en période estivale, d'une salle de réunion, d'un restaurant, d'un parking et d'une supérette, pour certains. L'apparthotel permet ainsi de lier confort et liberté, espace et tranquillité.

Nombreux sont les avantages et inconvénients de ces deux structures qui restent aujourd'hui une option possible pour des vacances réussies. En effet, loger dans une résidence hôtelière permet d'avoir à sa disposition des services de standing qu'il n'est guère possible de trouver lorsqu’on loue un appartement.