Lorsqu'il faut choisir un logement de courte durée pour des vacances ou un type d'habitation plus conventionnel pour un séjour d'affaires, les Français se penchent généralement vers un logement qui réunit de nombreux services et dont le rapport qualité/prix est optimal. De nombreuses alternatives à l'hôtel, habitation plébiscitée par l'ensemble des Français, existent et connaissent aujourd'hui un véritable essor : l'appartement, l'apparthotel, l'auberge de jeunesse ou encore les « bed and breakfast » ou chambres d'hôtes. Mais quels sont les avantages et inconvénients de ces nombreuses et nouvelles solutions d'hébergement ?

L'appartement est aujourd'hui une alternative possible à l'hôtel et plébiscité par les groupes de touristes. En effet, l'appartement reste de nos jours le logement temporaire préféré pour des vacances en groupe. Privilégiant ce type d'habitation, les vacanciers ont un logement spacieux à leur disposition, un coin cuisine ou encore un lave-vaisselle. Prendre un appartement à la location pour un long séjour peut également être source de stress et de fatigue car les locataires devront réaliser des tâches peu agréables comme la vaisselle ou le ménage.

L'apparthotel, en opposition à l'appartement, est un ensemble d'appartements prêts à vivre dotés de services hôteliers. Bénéficiant d'un emplacement de choix en centre-ville, la location d'un apparthotel est tarifée selon la durée du séjour. Des services de standing – laverie, espace bureau avec accès Internet ou kitchenette équipée – permettent à l'invité de se sentir comme chez lui. Cette solution d'hébergement n'est malheureusement pas encore présente dans l'ensemble des villes de l'hexagone à la différence de l'hôtel traditionnel.

Autre moyen utilisé pour séjourner lors des vacances, l'auberge de jeunesse qui se révèle être une solution économique, surtout pour les étudiants. Néanmoins, l'auberge de jeunesse ne permet pas d'intimité et la qualité des services n'est pas optimum. Les chambres d'hôtes se révèlent également être un logement idéal pour découvrir la culture d'une région, en opposition à la location d'un studio meublé dans un appartement excentré du centre-ville. Le seul bémol : il faut respecter les règles des propriétaires qui peuvent parfois apparaitre comme contraignantes.

Ainsi, nombreux sont les types d'habitations existants pour un court ou long séjour. Est plébiscité pour les groupes de plus de quatre personnes, l'appartement ; l'hôtel est préféré par les couples ; les apparthotels pour les hommes d'affaires ; l'auberge de jeunesse pour les étudiants ; et pour les curieux de la culture locale, les bed and breakfast. Néanmoins, pour une totale intimité, un studio pour un court séjour ou un  apparthotel reste la solution optimale liant service, liberté, rapport qualité/prix et confort.