Assurer son crédit immobilier est une étape primordiale lors de la souscription à un prêt. Il est conseillé de s’y prendre en avance, voir en amont de la procédure de crédit. Voici quelques pistes pour trouver l’assurance emprunteur la plus adaptée à votre projet.

La délégation d’assurance

Depuis l’adoption de la loi Lagarde en 2010 mise en place par la ministre des finances Christine Lagarde, l’établissement prêteur ne peut plus refuser un contrat d’assurance n’émanant pas de son établissement. Ainsi, le prêteur est libre de choisir l’assurance de son choix, à condition que le niveau de garantie du contrat soit équivalent à celui proposé par la banque. De plus, l’établissement bancaire ne peut «modifier les conditions de taux du prêt prévues dans l'ordre définie […] en contrepartie de son acceptation en garantie d'un contrat d'assurance autre que le contrat d'assurance de groupe qu'il propose».

Cette loi engendre pour les emprunteurs  la baisse du coût de l’assurance de crédit, aussi bien pour un crédit immobilier qu’un prêt à la consommation. La différence de prix et les exclusions de contrat peuvent être très intéressantes.

Choisir la meilleure assurance

Le consommateur étant donc en mesure de mener une étude comparative des différents contrats d’assurance emprunteur, le choix est large parmi la multitude d’assurances qui en propose.

Les courtiers en assurance de prêt tel que le cabinet AsduGrandLyon ont pour mission de sélectionner les meilleures offres d’assurance crédit immobilier du marché et négocier avec les compagnies les assurance emprunteur à des tarifs privilégiés. Vous pouvez également passer directement par les assurances telles qu’Axa, Maaf, Cardif etc…

Les comparatifs d’assurance en ligne sont également efficaces, gratuits et rapides pour comparer en quelques clics toutes les offres du marché et trouver celle qui correspond à vos besoins tant au niveau du coût, que des garanties et des conditions d’applications.