Plébiscités surtout par les élèves sanctionnés par un examen de fin d'année (brevet, baccalauréat...), les cours particuliers connaissent un fort engouement en France. Proposés par un corps enseignant qualifié, les cours de soutien scolaire ont pour objectif de remettre l'élève à niveau, de lui redonner confiance en lui, de lui inculquer les bonnes méthodes de travail mais également de lui préconiser un programme en fonction de son rythme et de ses besoins.


En reprise d'études ou demandeur d'emploi, un nombre croissant d'adultes demandent à prendre des cours particuliers, en centre pédagogique ou à domicile, afin d'améliorer leurs compétences professionnelles ou d'élargir leurs domaines de compétences. Disposant d'un droit individuel à la formation de vingt heures par an, l'ensemble des salariés peut requérir à ce droit, sur simple demande auprès de son entreprise.

Les organismes privés proposent également des cours de soutien scolaire en adéquation avec le programme de l'Éducation Nationale. Entouré par un corps enseignant compétent qui répond à toutes leurs interrogations et doutes, les élèves apprendront au rythme d'un programme adapté. Les cours particuliers pourront prendre, selon les besoins de l'élève, la forme d'un soutien scolaire en anglais, en mathématiques, en économie ou encore en philosophie.

En offrant un accompagnement pédagogique à son enfant, il est possible de bénéficier d'une déduction d'impôt. Comme toutes les activités de services à la personne, le soutien scolaire bénéficie d'une réduction d'impôt allant jusqu'à 50% de la somme intégrale dépensée par les parents et peut être financé en  Chèque Emploi Service Universel (CESU). Répondant à un besoin réel des étudiants comme des salariés, le marché des cours particuliers a encore de beaux jours devant lui.