En France, pays des arts et de la culture par excellence, chaque salarié peut accéder, sur simple demande auprès de son comité d'entreprise, à des réductions sur les titres de paiement à vocation sociale et culturelle. Bénéficier d’un titre de paiement s'est démocratisé dans les entreprises françaises. En effet, les chèques cadeaux culturels s'avèrent être aujourd'hui un acquis social, favorisant véritablement l'accès à tous les loisirs culturels.

Le Chèque Lire®, le Chèque Disque® et le Chèque Culture®, produits dédiés aux divertissements, donnent accès à tout l'univers culturel : livres, abonnement presse, jeux vidéo, théâtre, musée ou concert. Le Chèque Lire®, dédié spécifiquement à la lecture, permet par exemple aux salariés de choisir parmi une sélection hétéroclite de catégories de livres : bandes dessinées, mangas, livres pratiques ou romans.

Totalement exonérés de charges sociales, patronales et salariales, sans limite de montant, ces chèques cadeaux entreprises sont faciles à mettre en place et permettent aux PME de mener une politique sociale et culturelle. Cela leur permet aussi de proposer des titres de paiement à vocation culturelle qui ont un poids réel dans le développement de la vie personnelle des salariés.

Pour utiliser leurs cheques cadeaux CE, les salariés doivent se rendre dans les points de vente qui les acceptent. Au préalable, il est conseillé d'évaluer ses besoins et de choisir l'univers culturel qui correspond à ses aspirations actuelles. Simples et pratiques, les chèques cadeaux pour les salariés à vocation culturelle permettent donc de découvrir les joyaux culturels qui sont désormais à leur portée.