Lieu de vie et de partage, la cuisine est plus que jamais un endroit privilégié des français. Ces derniers font en effet de plus en plus attention à l’aménagement de cet espace afin de le rendre le plus convivial et le plus fonctionnel possible. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à y consacrer un budget conséquent.

Davantage orientée lieu de vie et d’habitat que lieu de travail, la cuisine « nouvelle génération » doit être pensée et conçue de manière spécifique. Ouverte et fonctionnelle, la cuisine doit disposer de suffisamment de rangement et de placards afin de dissimuler tous les appareils de cuisine non utilisés. Elle doit être équipée d’un plan de travail résistant et suffisamment large pour pouvoir s’adonner à de nouvelles expériences culinaires.

Le choix des matériaux et des couleurs est également un élément à prendre en compte dans l’aménagement de sa cuisine, afin de l’adapter harmonieusement à son environnement. En clair, chaque détail doit être réfléchi et pensé au mieux avant de commander sa future cuisine.
 
Pour concevoir au mieux sa cuisine et éviter de faire les mauvais choix, il existe désormais une multitude d’outils en ligne permettant de créer, d’aménager et de visualiser sa future cuisine.

Ikea, Conforama, Hygena, Leroymerlin, Oskab, Alinea… nombreuses sont les enseignes à proposer ce type d’outils. Oskab par exemple, propose gratuitement un logiciel de cuisine 3D, permettant d’aménager librement sa cuisine ou sa salle de bain, avec différents éléments de mobilier : armoire de cuisine, plan de travail, évier, meuble de salle de bain, équipement électroménager, ilot de cuisine, etc. Hygena propose un service similaire, permettant de découvrir sa future cuisine sous tous ses angles, en images de synthèse et accompagnée d'un plan détaillé.