Élément indispensable d’une cuisine, l’évier permet de garder une vaisselle propre. C’est donc un équipement indispensable, qui doit être choisi avec le plus grand soin. Le matériau utilisé, la forme, l’entretien requis… sont autant de facteurs qu’il faut prendre en compte lors de l’acquisition d’un évier. Voici quelques informations utiles qui vous aideront à faire le bon choix :

Le choix du matériau

Inox, résine, granit… différents matériaux peuvent être utilisés dans la fabrication d’un évier. Chaque matière propose son lot d’atouts et d’inconvénients. Certaines conviennent mieux à certaines cuisines plutôt qu’à d’autres.

L’évier en inox possède une surface lisse et plane, facile à nettoyer. Un entretien régulier est toutefois requis afin de pouvoir en profiter le plus longtemps possible.
L’évier en résine est quant à lui, très apprécié pour les différentes couleurs qu’il propose. Par ces différents coloris, l'évier en résine trouvera facilement sa place dans votre cuisine. Tout comme l’évier en inox, un entretien régulier est recommandé.

Résistant, lourd, tendance, facile à entretenir… l’évier en granit possède de nombreuses qualités. Son prix peut toutefois s’avérer assez élevé. Un entretien tous les 2 ou 3 jours est conseillé afin de le conserver dans un parfait état. Utilisez de préférence de l'eau chaude sur une éponge ou un linge humide pour le nettoyer. Pour les tâches plus tenaces, préférez un tampon abrasif.

L’évier en verre constitue sans aucun doute l’un des éviers les plus tendances du moment. Design, il demeure toutefois très fragile et nécessitera un nettoyage délicat. Nous vous recommandons ainsi d’utiliser de la microfibre pour l’entretenir. Sachez également que l’évier en verre se fait assez rare dans les magasins français, en revanche on le trouve facilement sur internet. Vous pourrez ainsi commander votre évier de cuisine sur le site de certains fabricants de cuisine équipée comme Oskab. A noter que de nombreuses enseignes comme Castorama ou Darty proposent des éviers composés à la fois de verre et d’inox.

La céramique est une matière couramment utilisé dans les cuisines. Très résistant, l’évier en céramique se nettoie facilement avec du bicarbonate de soude. De l'eau et du savon peuvent également faire l'affaire.


Le choix de la forme

Autre élément à prendre en compte dans le choix d’un évier : sa forme. Cette dernière doit être choisie en fonction de vos goûts mais également en fonction de l’espace disponible dans votre cuisine. Ainsi, le nombre de cuves choisies pour votre évier, dépendra de la taille de l’emplacement disponible.

L’évier équipé d’une seule et unique cuve vous assure un gain de place certain. Il ne possède toutefois pas d’égouttoir. Ce type d’évier est donc à réserver aux cuisines les plus étroites.

L’évier avec égouttoir permet de disposer ses ustensiles sans avoir à ajouter un égouttoir à l’évier.

L’évier équipé d’un bac et demi permet quant à lui de déposer plus de vaisselles ou d’aliments à rincer dans son évier. Ce type d'évier se compose d'un grand bac et d'un "vide-sauce", bac beaucoup plus petit situé entre le bac principal et l'égouttoir.

Enfin, l’évier équipé de deux bacs avec égouttoir offre un confort certain. Vous devrez toutefois disposez d’une grande cuisine pour pouvoir en profiter. En effet, compte tenu de sa taille, il est préférable d’avoir la place pour le disposer.