Lorsque vous décidez d'augmenter votre productivité, ne faites pas cavalier seul : le choix d'une poignée d'outils puissants et ciblés pour vous aider peut faire la différence entre travailler plus dur et travailler plus intelligemment. Ces applications peuvent faire passer votre gestion du temps à un niveau supérieur.

LastPass

Combien de temps précieux perdez-vous chaque jour à essayer de vous souvenir de tous les mots de passe des différentes applications que vous utilisez dans votre entreprise (et personnellement aussi) ? Quel que soit ce chiffre, c'est trop - et cela provoque une frustration dont vous n'avez pas besoin. LastPass vous permet d'ajouter vos mots de passe pour différents sites à leur coffre-fort et de stocker tous vos mots de passe dans un système crypté. Ajoutez l'extension de leur navigateur et vous n'aurez plus qu'à vous connecter à LastPass chaque jour - il vous connectera à tout le reste. Ils vous offrent un essai gratuit de 30 jours de leur niveau Premium, après quoi vous pouvez continuer à utiliser LastPass gratuitement (ils se contentent de verrouiller les fonctionnalités payantes). Toutefois, le niveau payant le plus bas n'est que de 2 dollars par mois et vous donne accès à la plupart des fonctionnalités dont vous devriez avoir besoin en tant que travailleur indépendant.

Timeneye

Timeneye offre un suivi visuel simple du temps, regroupé par projets - vous configurez vos projets ou tâches, puis vous saisissez manuellement votre temps ou utilisez leur minuterie intégrée. Votre temps suivi est affiché dans une vue de calendrier, et ils fournissent également des données compilées et des graphiques pour vous montrer où va votre temps afin de vous permettre d'augmenter votre productivité. En tant qu'utilisateur unique, profitez de leur forfait gratuit : il comprend un nombre illimité de projets et de clients et l'intégration d'un seul compte. Si vous décidez de passer au niveau pro, payez 72 $ par utilisateur pendant un an (ou 7 $ par utilisateur par mois) et vous bénéficierez de plusieurs intégrations de compte, de récapitulations hebdomadaires des courriels, de vues de l'état des équipes, et plus encore.

RescueTime

Si vous voulez vraiment comprendre comment vous utilisez votre temps - et comment vous pouvez mieux l'utiliser - RescueTime a beaucoup à offrir. Cette application peut suivre le temps que vous consacrez à diverses tâches et vous permet de vous fixer des objectifs de productivité quotidiens. Elle peut même vous interdire l'accès à des sites web qui vous font perdre du temps (comme Facebook et Pinterest) pendant les heures que vous avez définies, vous fournir des rapports détaillés sur l'utilisation de votre temps et vous envoyer un rapport hebdomadaire par courrier électronique. RescueTime Lite est une option gratuite qui vous permet de suivre le temps passé sur les sites web et les applications, de fixer des objectifs et d'obtenir un rapport hebdomadaire par courrier électronique. Pour accéder à leurs outils de blocage de sites Web et pour suivre le temps passé loin de votre ordinateur (et plus encore), vous pouvez vous abonner à leur niveau premium pour 9 $ par mois.

Todoist

Todoist vous permet de vous organiser afin de gérer votre temps et d'atteindre une productivité maximale. Vous pouvez coder vos projets par couleur, définir des tâches pour chacun d'entre eux (y compris les tâches récurrentes) et les cocher lorsque vous avez terminé. Todoist peut également analyser la façon dont vous utilisez votre temps et vous proposer des jours propices à la réalisation de vos tâches lorsque vous essayez d'intégrer de nouvelles tâches dans votre emploi du temps. Vous pouvez voir d'un coup d'œil sur votre tableau de bord quelles sont les échéances à venir, et intégrer plus de 70 autres applications (comme Slack, votre Google Agenda et Alexa d'Amazon). Sur le niveau gratuit, vous pouvez créer autant de tâches que vous le souhaitez sur un maximum de 80 projets actifs, et attribuer 4 niveaux de priorité ; pour 36 $ par an, vous pouvez également ajouter des étiquettes de tâches et des rappels, obtenir des notifications basées sur la localisation, ajouter des tâches par e-mail, et plus encore.

Evernote

Les free-lances ne travaillent souvent pas dans des endroits traditionnels, mais ils ont quand même besoin d'un point d'attache. C'est là qu'Evernote s'avère utile. C'est bien plus qu'une simple application de prise de notes : elle vous aide à planifier, à prendre des notes comme vous le souhaitez, à organiser et à conserver des dossiers, et à gérer des projets pour tous vos appareils, même si vous êtes hors ligne. Vous pouvez travailler sans effort avec votre équipe pour vous aider à respecter les délais.

Applications de comptabilité

La comptabilité n'est pas une partie de plaisir, alors facilitez-vous la vie en utilisant une application conçue pour effectuer la plupart de vos tâches comptables à votre place. Il existe même des options qui vous aident à estimer vos impôts trimestriels, ce qui est une aide dont de nombreux free-lances ont besoin.

QuickBooks

Le calcul des taxes sur les factures des freelances sont plus faciles à calculer avec Quickbook. Grâce à ce logiciel payant, vous pouvez automatiquement suivre le kilométrage, séparer les dépenses professionnelles et personnelles, et envoyer et suivre les factures. Il vous guide même dans les déductions de l'annexe C, pour vous assurer que vous maximisez votre déclaration d'impôts cette année. Vous pouvez également organiser vos reçus et les enregistrer dans ce programme, afin que tout soit prêt pour vous lorsque la saison des impôts arrivera.

Tiime

Cette plate-forme de comptabilité en ligne permet à n’importe quel freelance d’avoir accès aux services d’un expert-comptable en ligne: transmission d’information, application mobile de facturation expresse, application mobile de gestion des justificatifs et factures fournisseurs, rapprochement bancaire automatique, édition automatique de tableaux de bord, assistance à la gestion, établissement très rapide des comptes annuels.

FreshBooks

FreshBooks offre une solution de comptabilité et de facturation tout-en-un aux petites entreprises - il est doté d'une interface propre et intuitive qui vous permet de créer facilement des factures d'aspect professionnel, d'automatiser les tâches financières comme la facturation et l'organisation des dépenses, et de tout stocker dans le nuage pour que vous puissiez accéder à vos données sur tous les appareils. Leur structure de prix est définie par le nombre de clients que vous avez - leur niveau le plus bas est plafonné à cinq clients et vous coûterait 15 euros par mois